Exceptionnel bonheur du jour, en placage de bois de rose, marqueté de vases de fleurs et d’ustensiles tels que théières, jattes, pots en bois naturels et teintés.

De plan ellipsoïdal, il présente en ceinture un tiroir qui s’ouvre par un mécanisme et découvre un aménagement de cases destinées à l’encre, la poudre…

Le plateau est surmonté d’un gradin comportant un tiroir, un casier central et deux vantaux qui s’ouvrent par un mécanisme et dont les intérieurs sont plaqués de satiné. L’ensemble de la marqueterie se détache sur un fond de sycomore ondé, tandis que les objets reposent sur des entablements en bois de violette. Le tiroir en ceinture, plaqué de bois de rose, est délicatement marqueté d’une frise de rosaces sur un fond de bois teinté vert.

Ce meuble repose sur de hauts pieds cambrés, dont l’arête est soulignée d’un filet teinté vert; ils sont réunis par une tablette d’entrejambe de forme rognon et ceinte d’une lingotière en bronze doré.

Il s’agit d’un travail de Charles Topino. Ce meuble est représenté dans l’ouvrage de Sylvain Barbier Sainte Marie, Charles Topino, p.118

 

Dimensions

Hauteur : 92 cm

Largeur : 59 cm

Profondeur 40 cm